Qu'est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu est une forme de massage énergétique issue de la médecine chinoise traditionnelle. Il vise à rétablir l'équilibre du corps et de l'esprit en utilisant des pressions exercées avec les doigts, les mains et les coudes sur des points spécifiques du corps :

Depuis 1964, le ministère japonais de la Santé a établi une définition officielle du shiatsu en tant que « Le Shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé et de contribuer à l’amélioration d’états morbides spécifiques. ».


Le shiatsu est considéré comme une thérapie complémentaire qui peut soulager divers problèmes de santé tels que le stress, les douleurs musculaires et les troubles digestifs.

Moxibustion.

Contre-indications.

À noter qu’il existe des contre-indications à cette pratique, notamment en l’absence de suivi médical pour les cancers, chez les femmes enceintes, en présence de phlébites, et pour les enfants de moins de 7 ans.

Déroulement d’une séance.

Une séance de shiatsu débute par un entretien afin d’informer le praticien de tout problème de santé, tension corporelle, traitement ou suivi médical. Suite à cela, la séance se poursuivra sur un futon, où le receveur sera allongé. Le praticien pourra alors débuter la séance en observant et en palpant des zones du corps ou des points afin de permettre la libération des voies énergétiques.

La moxibustion est une pratique de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à utiliser de l'armoise pour stimuler la circulation de l'énergie dans le corps. Cette technique repose sur l'application de chaleur aux points spécifiques du corps, connus sous le nom de points de circulation. L'armoise est brûlée près de ces points, ce qui génère une chaleur qui pénètre en profondeur dans les zones ciblées. Cette chaleur aide à éliminer les blocages énergétiques, à favoriser la circulation sanguine et à stimuler le système immunitaire. Grâce à ses propriétés , la moxibustion est largement utilisée pour promouvoir la santé et le bien-être.